Focus n°7 : Jean le Chocolatier


  • Nom de l’Entreprise/Statut/Nombre de salariés/Date création entreprise

Jean François Vaux a ouvert un nouvel espace dédié aux plaisirs chocolatés en plein centre de Habay-la-Neuve depuis maintenant un an. Son entreprise  créée il y a 9 ans et constituée en Sprl compte une seule personne, Mr Vaux lui-même qui conçoit, produit et vend ses créations. Lorsque l’on pousse la porte de son magasin, c’est pour le plaisir des yeux et de la bouche. La décoration, résolument moderne colle parfaitement aux produits proposés. Le plafond semble littéralement fondre en gouttes de chocolat, ce qui amuse particulièrement les enfants. Alors au diable les calories et bonjour la gourmandise !

  • Depuis quand habitez-vous la commune ?

« J’habite la commune de Habay depuis maintenant 14 ans. Mais c’est il y a un an que j’ai acheté ce bâtiment datant des années 1800. Le rez-de-chaussée est dédié à l’espace professionnel tandis que le reste du bâtiment a été aménagé en espace privé pour la famille. Avant l’achat de ce bâtiment, ma chocolaterie se trouvait à un autre endroit mais toujours à Habay. »

  • Pourquoi s’être installé ici ?

« Je suis natif de Sète dans l’Hérault. Ce qui m’a poussé à quitter cette magnifique région et son climat chaleureux, c’est l’amour des belges pour le chocolat.

Le choix de ce bâtiment en particulier s’est fait notamment pour son charme et parce qu’il a toujours abrité des commerces de toutes sortes. A une époque, il a même accueilli une distillerie.

De plus, l’espace permet de garder le lien entre le magasin et l’atelier de production. Tout est réalisé sur place et le client a une visibilité sur ce qui y est fait.

Nous avons, pour l’aménagement du magasin, fait appel à une décoratrice d’intérieur habitant Habay et ayant ouvert une société au Grand-Duché du Luxembourg. Ensemble, nous avons conçu une décoration contemporaine, axée sur la fantaisie et bien entendu dans des gammes de couleurs rappelant celles du chocolat. Nous avons tous des souvenirs d’enfance liés au chocolat. C’est cet esprit enfantin que nous avons voulu retranscrire.

Nous avons également voulu en faire une maison respectant l’environnement au maximum et avons notamment fait placer des panneaux solaires.»

 

  • Quels services proposez-vous ?

« Tous nos produits sont artisanaux. Nous proposons des pralines, des noisettes, des chocolats épicés, des truffes, des orangettes, c’est-à-dire des productions classiques mais pas seulement.

Nous proposons aussi une pâte à tartiner qui fait le bonheur des petits et grands et pour laquelle nous avons obtenu le label « Régal de nos terroirs ».

Nous nous adaptons évidemment aux événements festifs. Nous sommes en plein dans les préparatifs des fêtes de fin d’année. C’est le moment des Saint Nicolas en chocolat, des marrons glacés, des spéculoos maison, des guimauves, des macarons, etc. Nous créons également sur demande des paniers cadeaux pour les particuliers et pour les entreprises.

Parallèlement à tout cela, nous avons, en collaboration avec l’enseigne « Mi-orge, mi-houblon », créé plusieurs bières très typées. Le but est de mettre en valeur le savoir-faire régional et de proposer un produit de qualité qui se marie parfaitement avec certains chocolats. Nous avons déjà produit 3 bières, la quatrième sortira bientôt puisqu’elle sera brassée aux alentours de Pâques 2012. Ces bières appelées « Jean Chris » sont très différentes les unes des autres. La Jean Chris 1 révèle une certaine amertume et des notes de pamplemousse. La Jean Chris 2, plus maltée marque un côté plus torréfié avec ses arômes de sésame, de café et de réglisse. La troisième, la Jean Chris 3 est une gueuze, brassée à Bruxelles et ayant la particularité d’avoir été passée dans des fûts ayant contenu du Côtes du Rhône, du Bordeaux blanc et du Bordeau Rouge, ce qui lui confère un caractère original. Les arômes de la future Jean Chris Nomad sont encore tenus au secret.

Il est donc possible pour le client de venir dans notre magasin composer un coffret cadeau comprenant une ou plusieurs bières et les chocolats qui se marient avec.»

  • A qui s’adressent-ils ?

« A tous, amateurs, avertis ou non. A tous les épicuriens, locaux mais aussi aux clients étrangers, qu’ils soient des touristes de passage ou des personnes amatrices de chocolat au-delà de nos frontières. J’exporte notamment en Australie et au Canada.

Les enfants sont évidemment les bienvenus aussi dans la chocolaterie puisque des chocolats « classiques » sont proposés. »

 

  • Pouvez-vous résumer votre entreprise en 3 mots ?

« Plaisir chocolaté – Partage – Gourmandise »

  • Qu’envisagez-vous pour l’avenir ?

« Dans l’avenir, j’aimerais engager une personne afin de m’aider à la production et à la vente. Mais je tiens à garder l’idée de départ qui est de passer 3 jours en atelier et 3 jours consacrés à la vente afin de continuer à garantir la fraîcheur des chocolats. »

  • Coordonnées

Rue de l’Hôtel de Ville, 15 – 6720 HABAY-la-NEUVE

Tél : 063 57 29 00 – Fax : 063 57 29 00
Mail : info@jeanlechocolatier.com
Site internet : www.jeanlechocolatier.com