Focus n°15 : Photostar

  • Nom de l’Entreprise/Statut/Nombre de salariés/Date création entreprise

Le magasin Photostar, situé au milieu de l’avenue de la gare à Habay-la-Neuve est incontournable dans le paysage local puisqu’il existe depuis plus de 30 ans. Monsieur Daniel Dargenton en est le patron et ses 2 fils travaillent avec lui depuis déjà quelques années. C’est l’un d’eux, Monsieur Sébastien Dargenton, qui a gentiment accepté de nous rencontrer. Nous avons découvert avec plaisir cette entreprise familiale ou l’accueil est toujours chaleureux et les conseils avisés.

  • Depuis quand habitez-vous la commune ?

« Au départ, je suis originaire de Virton mais depuis maintenant une dizaine d’années, j’habite à Habay-la-Neuve. Mon père et mon frère, eux, habitent dans des communes avoisinantes. »

  • Pourquoi s’être installé ici ?

« Dans les années 60, Monsieur Moreau, figure bien connue dans le village et la commune, avait ouvert un magasin de photographie. Nous avons repris son commerce début des années 80. Ce magasin a donc une âme, il a un vécu et une histoire, c’est aussi ça qui a plu à mon père. Il n’est d’ailleurs pas rare que des vieilles personnes de la commune viennent nous raconter des anecdotes sur leur passé. Certains nous racontent qu’ils ont fait leurs photos de mariage ou de communion de leurs enfants il y a de nombreuses années. Nous sommes donc fiers de cette continuité commerciale. »

  • Quels services proposez-vous ?

« Nous faisons le développement photo argentique et numérique ainsi que le numérique minute. Nous réalisons également les photos d’identité, les prises de vue studio et pouvons réaliser des séances photos à la demande. En plus du développement de photographies, nous proposons à notre clientèle une gamme variée de matériel dans les domaines de la photographie, de la téléphonie, du gsm et du multimédia. Nous possédons une large gamme de marques d’appareil photo ainsi que tous les accessoires qui s’y rapportent tels que sacs, trépieds, etc. Dans le domaine multimédia, notre gamme est elle aussi variée puisque le client peut trouver des fax, des imprimantes, des jumelles, des disques durs, des souris, des cartouches d’imprimantes de différentes marques, etc. Nous disposons également de tous les types de piles disponibles sur le marché, ce qui fait de nous des spécialistes dans ce domaine.

Il est aussi possible d’effectuer des réparations de toutes les marques d’appareil photos, ce qui garantit un service après-vente efficace, où l’écoute du client est primordiale.

Nous proposons également un service de transfert d’anciens formats de films vidéo sur DVD. Etant donné le rapide changement de la technologie dans ce domaine, c’est un service fort apprécié de nos clients.

Une section du magasin est réservée à la location de DVD. Comme dans tout vidéoclub, la location se fait par jour grâce une formule locative qui permet de louer n’importe quel film à partir de 1 euro. Le samedi, et pour le même prix, le client peut garder le DVD jusqu’au lundi.

Il est à noter que nous possédons un autre magasin à Arlon ce qui a l’avantage de nous permettre de toucher un public plus large et d’augmenter notre zone de chalandise.

Enfin, afin d’être toujours en phase avec l’air du temps, nous proposons un service d’e-commerce sur notre site internet. Il est donc possible de commander en ligne une gamme assez large de produits, sans bouger de chez soi.»

  • A qui s’adressent-ils ?

« A tout le monde, qu’il s’agisse de passionnés de la photographie ou de photographes amateurs. Le studio photo nous permet de toucher un public familial qui vient chez nous pour des événements de type mariages, communions, baptêmes, etc. Nous proposons à tous un service de qualité, de proximité mais surtout de conseil clientèle efficace. »

  • Pouvez-vous résumer votre entreprise en 3 mots ?

« Conseil – Service – Diversité »

  • Qu’envisagez-vous pour l’avenir ?

« La concurrence étant rude et grandissante  et touchant particulièrement tout le secteur, nous traversons une période peu propice. Il nous tient donc surtout à cœur de privilégier la relation client et de fidéliser la nouvelle clientèle. C’est en ça que nous voulons nous démarquer des ventes et développement sur internet, en proposons des services à dimension humaine. Nous n’avons actuellement pas de projet d’engagement de personnel. »

  • Coordonnées

Adresse :

34, Avenue de la gare

6720 Habay-la-Neuve

Téléphone :

063 42 22 60

Site internet : http://www.photostar.be/

Réseaux sociaux : http://www.facebook.com/photostar.arlon?ref=ts