Les chèques-commerces NOUVEAU système

L’Agence de développement local des communes de Tintigny, Habay et Etalle, en partenariat avec les trois communes, lance une opération visant à soutenir l’économie de proximité en incitant les habitants à « consommer local« .

Ce projet consiste à émettre des « chèques-commerces » uniquement valables chez les commerçants des communes de Tintigny et Habay (prochainement Etalle).  Il s’agit d’une opération d’une certaine importance puisqu’elle est susceptible de créer un flux de plusieurs dizaines de milliers d’euros par an vers le commerce local, ce qui n’est pas négligeable.

1) NOUVELLE version de chèques :

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Ces chèques ne sont plus acceptés dans les mêmes commerces. La liste des commerces les acceptants est encore en évolution puisque nous sommes toujours dans la mise en place de ceux-ci.

Afin de savoir où dépenser vos chèques dans les communes de Etalle, Habay et Tintigny, merci de vous rendre sur le site de Boncado (https://www.boncado.be/) -> Commerces partenaires -> entrer le code postal souhaité.

A noter que le Delhaize, le Carrefour et la Panier de Victor ne prennent plus les nouveaux chèques.

A l’heure actuelle, le 14 juin 2023, voici les commerces déjà inscrits (cette liste devrait s’étoffer au cours du temps) :

Etalle :

  • Boucherie Tock
  • La Jardinerie du Magenot
  • Traiteur Polo
  • Mayflor
  • Chaussures Camy
  • Urban’Style
  • Un Poids C’est Tout

Habay :

  • Little Bee Concept
  • La cave des sommeliers
  • Mr Bricolage
  • Stella May
  • Multipharma Habay
  • Flor’Alex
  • La Fée Verte
  • Juliette. Natural Cosmetics
  • Pharmacie Berg

Tintigny :

  • Pazapt’
  • Multipharma Tintigny
  • Annabel Coiffure
  • Halle de Han
  • Vanessa Coiffure
  • Osez…Fine
  • Coeur de Village
  • B&B A Quiet Place

-> Vous êtes commerçants et souhaitez participer au nouveaux chèques-commerces, merci de contacter l’ADL ou de vous rediriger vers cette page : http://adletallehabaytintigny.be/commercants-je-souhaite-participer-aux-cheques-commerces/

Nouveau logo pour les ADL de Wallonie

Afin de renforcer la visibilité de nos actions, le service public de Wallonie.be a mandaté le bureau Synthese.be de développer une nouvelle identité visuelle pour les 49 ADL de Wallonie !

Voici l’explication de la symbolique.
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Et voici notre nouveau LOGO décliné de différentes manières :

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Focus n°51 : Les Filles Bonhomme

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Envie d’un panier de fruits et de légumes BIO, frais, goûteux et de saison ?  D’idées recettes et d’un service personnalisé ? C’est ce que vous proposent Sandrine et Catherine, « Les Filles Bonhomme », qui travaillent avec leur papa en vue de reprendre l’entreprise.

Quoi de mieux pour se faire plaisir au moment des repas que d’acheter du bon, du local et le tout, dans une entreprise familiale ?

  • Nom de l’Entreprise/Statut/Nombre de salariés/Date création entreprise

Sandrine : « Administrativement parlant, notre entreprise est née le 1er avril 2021 mais tout cela découle de longues discussions et réflexions.

Au départ, j’ai fait des études de romane et Catherine, de sociologie. Mais comme beaucoup d’enfants d’indépendants, on a toujours travaillé avec notre papa durant nos vacances d’été. A un moment donné, lorsque je cherchais un emploi, j’ai eu la possibilité d’aider papa  durant 3-4 mois. C’est durant cette période que j’ai eu un déclic, je me suis dit que c’était ça que je devais faire et que j’aurais dû faire depuis le début ! Malgré tout, je ne me suis pas lancée dans l’aventure car je ne me sentais pas la force de le faire seule. Produire des fruits et légumes demande tout de même énormément de travail et seule, il m’aurait été difficile de tout réaliser. J’ai donc continué à aider notre père durant mes congés tout en travaillant à côté puis, un jour, au détour d’une conversation avec Catherine, on a décidé de se lancer à deux ! J’ai commencé à travailler l’année passée (2020) au début du premier confinement pendant que Catherine terminait ses études, et maintenant, nous travaillons ensemble !  »

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  • Depuis quand habitez-vous la commune ?

« Depuis toujours. Nous avons grandi ici et comme nous avons voulons reprendre l’affaire de notre papa, nous sommes restées à Saint-Vincent. »

  • Pourquoi s’être installées ici ?

« Tout simplement par évidence parce que c’est là que se situe l’entreprise familiale ! »

  • Quels services proposez-vous ?

Sandrine : « Nous vendons sur les marchés et nous préparons aussi des paniers, sur commande. Nous produisons un maximum de légumes variés et de saison et pour compléter notre offre, surtout en fruits, nous nous fournissons chez un grossiste BIO. On a fait le choix de la revente afin compléter notre gamme de légumes et de fruits avec ce qu’on ne peut pas ou qu’on ne sait pas produire ici. »

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« On peut donc retrouver nos légumes sur les marchés : celui de la Halle de Han, celui de Virton et celui de Chassepierre.

En ce qui concerne le système de commandes, on fonctionne via un formulaire. Généralement les gens passent commande en début de semaine et viennent ensuite retirer leur panier soit à la maison, soit dans l’un des points de retraits qui ont été définis et que l’on peut retrouver sur notre page Facebook.

Catherine : « Pour passer commande, c’est très simple, il faut être abonné à notre newsletter ou notre page Facebook. Tous les samedis, on envoie, dans la newsletter, le lien vers le formulaire de commande qui reprend les légumes et fruits disponibles pour la semaine. Les gens n’ont plus qu’à le remplir et nous l’envoyer en le validant. Pour celles et ceux qui sont moins à l’aise avec le formulaire, ils et elles peuvent toujours passer commande via mail. On ne prend pas régulièrement de commande par téléphone, mais ça reste toujours possible pour celui ou celle qui en aurait besoin.

Pour s’inscrire à la newsletter, c’est également très facile, envoyez-nous une adresse mail via Messenger ou par mail et vous serez ajouté.e à la liste des contacts.»

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« Au final, on essaie d’être le plus diversifié possible afin de proposer un large choix à nos client.es. En été, on produit beaucoup de fruits et légumes BIO traditionnels tels que : tomates, concombres, aubergines, salades, poivrons, haricots, et parfois il y a des légumes un peu plus particuliers comme cette année avec les flageolets et les fèves de marais. On fait aussi de la tétragone qui se rapproche des épinards et qui se cultive en été.

En hiver, on aimerait proposer différents légumes également mais ça nécessite un certain apprentissage car ce n’est pas le même fonctionnement.  On a, par exemple, des radis noirs, du rutabaga, tout ce qui est chou (chou kale, de Bruxelles,…), des topinambours, de la salade de blé, du cerfeuil, de la claytone et des poireaux.

Et en fruits, on a des framboisiers mais cette année les framboises n’étaient pas vendables à cause de l’humidité, tout comme les groseilles, les myrtilles et les pêches. Le temps joue beaucoup sur la production ! Par contre, on a eu des fraises .»

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  • A qui s’adressent-ils ?

A tout le monde, à toutes les personnes désireuses de consommer des fruits et légumes BIO, à toutes celles qui cherchent à revoir leur consommation. On aimerait pouvoir également toucher toutes celles qui ne souhaitent plus acheter leurs légumes en grande surface.

Et pour certains clients, ils viennent exprès pour le côté humain, pour le contact avec le producteur, qu’on ne retrouve pas dans un supermarché.

  • Pouvez-vous résumer votre entreprise en 3 mots ?

Familiale – Bio – Local

  • Qu’envisagez-vous pour l’avenir ?

Sandrine : « On aimerait proposer davantage de légumes en hiver pour prolonger la saison mais on ne fera pas de serre chauffée car on veut rester en Bio, en petite surface et avec quelque chose de respectueux de manière générale, de nous et de l’environnement qui nous entoure. »

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Catherine : « Nous avons aussi dans l’idée de nous rapprocher de la permaculture, mais de nouveau, c’est beaucoup d’apprentissage donc ça va certainement se faire sur plusieurs années.

Et puis il y a l’apiculture que j’aimerais développer. Notre maman en fait depuis toujours et pour nous c’est important à différents niveaux. Déjà, pour la production de légumes avec la pollinisation. Mais aussi, si ça peut aider ces espèces à ne pas disparaitre, pourquoi ne pas contribuer à leur sauvegarde ! Nous avons 3 ruches, je ne pense pas que nous en aurons davantage, mais notre but n’est pas de vendre du miel. C’est d’avoir une activité qui nous nourrit et nourrit la nature qui nous entoure. »

  • Coordonnées + horaire

Les Filles Bonhomme
Rue de l’Enfer, 215
6730 Saint-Vincent
Tél : 0499/21.26.63
E-Mail : contact@lesfillesbonhommes.be
Facebook : https://www.facebook.com/Les-filles-Bonhomme-104062607929993/

Focus n°50 : La Maison du boucher

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En manque d’idées pour vos repas de fêtes de fin d’année ? La Maison du boucher vous offre un large choix de mets plus délicieux les uns que les autres !

Nom de l’Entreprise/Statut/Nombre de salariés/Date création entreprise 

Avec ma compagne, Jennifer, nous avons ouvert notre boucherie le 2 juin 2021. Cela fera donc bientôt 6 mois que nous avons le plaisir de vous proposer divers mets préparés par nos soins.

 Depuis quand habitez-vous la commune ?

Je suis originaire de Marbehan et Jennifer de Houdemont. Donc nous avons tous deux grandi dans la commune de Habay.

  • Pourquoi s’être installés ici ?

Avant, je travaillais dans une boucherie. J’ai fait mon apprentissage chez Pascal Tock puis à Fouche et ensuite j’ai décidé de me lancer. Mais pour cela, il me fallait un bâtiment.

Nous avons donc visité plusieurs boucheries à remettre sans trouver ce qui nous convenait. Puis nous avons eu l’opportunité de racheter la maison de la grand-mère de Jennifer qui souhaitait qu’elle reste dans la famille. La boucherie se situe donc dans une ancienne maison familiale.

Et au final, nous ne regrettons pas notre choix. Nous travaillons dans un esprit familiale. Les gens qui nous entourent sont des amis ou de la famille. Et la boucherie est très bien placée. Elle est sur un axe routier très fréquenté et le fait d’acheter un bâtiment vierge nous a permis de créer et agencer notre boucherie comme nous le souhaitions, de A à Z. Cuisine, salon,… tout a été réaménagé de façon à ce que chaque secteur soit séparé quand il y en avait la possibilité. Ce qui n’était pas forcément le cas dans les boucheries visitées. Ici, par exemple, nous avons des secteurs bien définis : charcuterie, découpe, traiteur et magasin. Cet agencement a pu être réalisé car nous partions d’un lieu vierge.

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  • Quels services proposez-vous ?

C’est assez varié, nous avons l’espace traiteur, salaison, charcuterie, les viandes fraiches et maturées ainsi que les sandwichs garnis le matin.

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Dans le coin traiteur, nous proposons un large choix de produits. Ça part de la quiche en passant par toutes les salades composées.

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Si vous avez un événement, nous proposons aussi des plats traiteur avec par exemple : des jambons chauds, de la paëlla, du couscous, de la blanquette de veau, des plats froids, du jambon en croute, … c’est assez varié. La seule chose que nous ne faisons pas, ce sont les sorties. Tout est à venir chercher sur place.

Même si nous n’offrons pas le service sur place, cela n’empêche en rien de proposer un choix large et varié de plats.

  • A qui s’adressent-ils ?

A tout le monde. Il y en a pour tous les goûts. Les clients me disent souvent qu’ils ne savent pas quoi choisir tellement il y a de choix dans le comptoir.

  • Pouvez-vous résumer votre entreprise en 3 mots ?

De caractère – Gourmand – Qualité

 Qu’envisagez-vous pour l’avenir ?

On ne pensait jamais avoir un tel retour des clients donc ce qu’on envisage c’est continuer sur cette lancée tout en continuant à tout organiser correctement en interne et satisfaire au mieux les clients. Notre but était en premier lieu d’ouvrir un magasin, une boucherie, donc nous privilégierons toujours la boucherie et les clients.

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On souhaite, dans l’avenir, continuer à se diversifier, à proposer de nouveaux produits aux clients. Pour le moment on essaie de faire 2 nouvelles préparations toutes les semaines. Ça peut être deux préparations à base de haché mais ça peut tout aussi bien être deux plats, deux nouvelles saucisses,… C’est un objectif qu’on s’est fixé à l’ouverture et on espère le continuer aussi longtemps que possible. Une fois ces deux nouveautés proposées durant une semaine, on la reporte à 1 ou 2 mois après puis on la refait.

  • Coordonnées

La Maison du Boucher
36, Rue du 24 Août
6724 Houdemont
Mail : lamaisonduboucher@gmail.com
FB : https://www.facebook.com/lamaisonduboucherhoudemont
Téléphone : 063 37 09 34
Horaire :
Ouvert du mardi au vendredi de 07h30-12h00 et 13h30-18h30 ainsi que le samedi de 08h00-12h00 et de 13h00 à 17h00

Marché de Noël de Habay – ANNULATION

Marché de noël de Habay - Copie
Aujourd’hui, c’est à contre coeur que nous vous informons que l’édition 2021 du marché de Noël de Habay est annulée .
En effet, au vu de la reprise de la pandémie et suite à une réunion entre le Gouverneur et les bourgmestres, nous avons décidé conjointement avec les responsables communaux d’annuler le marché de Noël.
Nous trouvons cela plus prudent et espérons de tout coeur vous retrouver pour une nouvelle édition en 2022 !
Merci de votre compréhension